Les Miradouros

 

Les fameux miradors, les belvédères qui surplombent la ville entière parfois, et nous permettent de découvrir pleinement la capitale portugaise. Grâce au fait, qu’elle soit la ville “aux sept collines”, Lisbonne nous offre de multiples points de vue à couper le souffle, et je vous fais la liste de tous ces fabuleux “miradouros” ici : 

 

Les Miradors sont bien évidemment gratuits, et facilement accessibles.

 

 

L’un de mes préférés, car c’est un des plus hauts “miradouro” de la ville, et nous offre par conséquent une vue incroyable. 

Vous y verrez, les quartiers de la Baixa, Mouraria, et même Martim Moniz en contre bas. Mais ce n’est pas tout, vous aurez en face de vous, le château de Saint George, le jardin de Graça, et surtout au loin vous verrez le pont du 25 avril, et le “Cristo Rei” à ses côtés. Magnifique non?

 

Vous trouverez également la Chapelle de Nossa Senhora do Monte, où selon les croyances lisboètes, elle apporterait santé et surtout un heureux accouchement. C’est un lieu très visité par les femmes enceintes de la ville.

 

Bon par contre, avant d’atteindre ce paradis perché sur la colline, il va falloir grimper ! Mais je vous rassure ça vaut le coup ! Vous devrez vous arrêter à Martim Moniz, ou à Intendente et monter jusqu’à cette merveilleuse colline (si vous êtes en métro), ou bien vous arrêter à l’arrêt R. Graçia, si vous vous déplacez avec l’emblématique Tramway lisboètes 28E. 

Mirador Senhora do Monte à Lisbonne.

 

  • Miradouro de Graça

 

Vous trouverez cet autre mirador, légèrement plus bas que le miradouro da Senhora do Monte. Vous verrez plus précisement et surtout le quartier de l’Alfama. Vous pourrez également vous restaurer à la terrasse “Esplanada da Graça”, de quoi prendre l’air frais sous les pins parasols en temps chaud par exemple. 

Vous pourrez atteindre ce mirador en vous arrêtant à l’arrêt Graça, grâce au Tramway 28E, ou grâce au bus 734 depuis Martim Moniz. 

Mirador Graça à Lisbonne.

 

  • Miradouro de São Jorge

 

Le chemin pour arriver à ce mirador est assez sportif, néanmoins cela en vaut la peine, car après la dure épreuve de la montée, en plus de voir le merveilleux château de São Jorge, vous verrez également ce magnifique belvédère qui surplombe tout Lisbonne. Ce mirador est un peu considéré comme un arrêt obligatoire lors de votre visite de la capitale portugaise. 

Arrêt “Castelo” avec le bus 737. 

Miradouro do Castelo de São Jorge à Lisbonne.

 

  • Miradouro de Santa Luzia 

 

Le miradouro de Santa Lucia, est un belvédère très apprécié, notamment car c’est un endroit très romantique. Le cadre est splendide, entouré d’azulejos décoratifs, d’un jardin et d’un miroir d’eau. Ce mirador a un charme incroyable, et qui plaît à tous le monde bien évidemment. 

L’escalier à côté vous permettra de déambuler librement dans le quartier de l’Alfama, de découvrir ce magnifique “village dans la ville”. 

Mais vous pourrez voir également, le miradouro Das Portas Do Sol, qui est tout aussi beau, et tout près, en montant un peu plus haut. 

Arrêtez vous à l’arrêt Lg. Portas Sol du Tramway 28E. (vous pourrez voir les deux miradors, ils sont très proches l’un de l’autre).

Mirador de Santa Luzia à Lisbonne.

 

  • Miradouro de Monte Agudo

 

Voilà un mirador assez méconnu, mais pourtant très beau, car il permets de voir les quartiers peu explorés tel que Anjos par exemple. Sa vue donnant sur le Nord et l’Est de la ville est fabuleuse. 

Vous y accèderez grâce aux bus 730 ou 797 en vous arrêtant à Praça Dom Pedro IV, ou en vous arrêtant à l’arrêt Anjos, du métro de la ligne verte (il vous faudra marcher 10min dans ce cas là). 

Miradouro do Monte Agudo à Lisbonne.

 

  • Miradouro de Penha de França

 

Encore un autre mirador très peu connu, ce qui fera de votre venu ici, un avantage. Celui d’être tranquille pour profiter de la vue, et prendre de jolies photos à l’écart de la foule. 

La vue de ce belvédère montre un tout autre côté de la ville. Vous verrez les quartiers d’Alto de São João et des Olivais, mais également de Chelas et Marvila. 

Venez découvrir le Miradouro le moins connu de Lisbonne.

Arrêt “Rua Cesário Verde”, via le bus 797 (2min à pied), ou “Arroios” avec le métro de la ligne verte (+9min à pied). 

Miradouro da Penha de França à Lisbonne.

 

  • Miradouro de S. Pedro de Alcântara

 

Voici là, un tout autre point de vue, qui vous montrera l’autre côté de Lisbonne. Vous y verrez toute l’Avenue de la Liberté, les Restauradores, Baixa et la colline du Château S. Georges. 

Le charme de ce mirador réside en plus de cela, dans le fait qu’il fasse partie d’un très joli jardin, où vous trouverez un plan, fait en azulejos pour observer des endroits symbolique de Lisbonne. J’aime beaucoup cet endroit. 

Arrêt S. Pedro de Alcântara grâce au Tramway 24E ou les bus 19B, 202 ou 758.

Miradouro de S. Pedro de de Alcântara à Lisbonne.

 

  • Miradouro Santa Catarina 

 

Ici, la vue couvre tout le Tage, les toits de São Paulo, et du Pont du 25 Avril. Au sein, de ce belvédère vous trouverez une énorme statue, représentant le Géant des Tempêtes (figure mythique créée par le poète très connu de Lisbonne, Camões, afin de symboliser le Cap des Tourmentes). 

Il y a bien une terrasse pour se restaurer, mais je vous conseille plutôt d’aller boire un verre, un peu plus haut sur la terrasse du “Pharmacia – Chef Felicidade”, (ancienne pharmacie, où vous profiterez d’un coucher de soleil splendide, accompagné de cocktails originaux aux noms de médicaments). Original non? 

S’arrêter à l’arrêt Calhariz (bica) du Tramway 28E, et descendre sur Rua Mal. Saldanha. 

Miradouro Santa Catarina   Miradouro Santa Catarina et son Géant des Tempêtes à Lisbonne.

 

  • Miradouro Parc Edouard VII

 

Encore un autre mirador, bien différent des autres en offrant une vue originale sur les magnifiques jardins du parc, sur l’imposante statue du Marquis de Pombal et la vallée de l’Avenue de la Liberté. 

Voir ce joli belvédère vous permettra également de voir la serre tropicale, juste à coté qui en vaut le détour, et ensuite pourrez redescendre tranquillement, jusqu’a la Place du Commerce. Ainsi vous verrez d’une pierre de coup, l’Avenida de la liberdade, Praça Dom Pedro IV, et la rua Augusta, en flânant. Bonne idée non? 

Arrêt “Palácio Da Justiça” avec les bus 713 ou 742, ou alors à l’arret “Parque” grâce au métro de la ligne Bleue. 

     Parque Edouard VII à Lisbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :