Belém, un musée en plein air
Belém est l’un des endroits les plus historiques et culturels de Lisbonne. Il est célèbre pour son architecture très imposante, et ses musées prestigieux. Il est également connu pour ses monuments emblématiques tels que la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.
L’histoire de Lisbonne
Situé à l’ouest de la ville, cet arrondissement est l’endroit parfait pour découvrir l’histoire et la culture de Lisbonne. La Tour de Belém notamment, est un monument datant de la fin du Moyen Âge. Elle était autrefois utilisée comme fortification défensive de la ville. Aujourd’hui, elle est ouverte au public pour des visites guidées. Sa position offre une vue imprenable sur le Tage.
Le Monastère des Hiéronymites est lui aussi, un incontournable de Belém. Ce monastère gothique est très connu pour son architecture et son intérieur richement décoré. Saviez-vous qu’il abrite également les tombeaux de nombreux personnages importants de l’histoire du Portugal ? Comme par exemple, celui de l’explorateur Vasco de Gama.
Outre ses monuments historiques, ce quartier est réputé pour ses musées prestigieux. Tels que le Musée National des Carrosses ou encore le musée des Découvertes. Ces musées offrent un aperçu vraiment fascinant de l’histoire mais aussi de la culture portugaise à travers les siècles.
Une spécialité culinaire à Belém
Enfin, ce quartier est tout aussi célèbre pour ses pâtisseries traditionnelles : les Pastéis de Belém. Ce gâteau à base de pâte feuilletée, de crème et cannelle, est un véritable délice. C’est une spécialité locale. Il est possible de déguster ces gâteaux dans le grand café Pastéis de Belém, le fameux « Atelier du secret ».
En somme, Belém est un quartier incontournable de Lisbonne pour tous ceux qui cherchent à découvrir la culture, la gastronomie de la ville ainsi que son histoire. Il y a beaucoup à faire et à voir dans ce quartier unique de la ville. Notamment grâce à ses monuments historiques, ses musées majestueux et ses spécialités culinaires
Le saviez-vous? La différence entre les Pastéis de Belém, et les Pastéis de nata, résulte de son authenticité. En effet, ceux qui essaie de reproduire la recette de cette pâtisserie antique, doivent l’appeler « pastéis de nata ».
Vous l’aurez compris, Belém est un musée géant, en plein air.
Alors ne manquez pas mon autre article, où je vous présente les meilleures options d’hébergement. Mais aussi de restaurants dans le quartier historique de Belém, pour un séjour parfait à Lisbonne.