Lisbonne en 3 jours (itinéraires)

Prêt à explorer Lisbonne en 3 jours ? La capitale portugaise regorge de trésors à découvrir, et nous avons préparé pour vous un itinéraire optimisé et des conseils pour vivre une expérience unique. Allez, on embarque pour Lisbonne !

Jour 1 : Découverte du centre historique de Lisbonne en 3 jours

MATIN

Graça et Alfama

  • Graça
  • Miradouros (belvédères)
  • cathédrale sé de lisboa

APRÈS-MIDI

Baixa-Chiado

  • Place du commerce
  • Ascenseur de santa justa
  • la place rossio

Découverte du quartier de Graça

Commencez votre journée, en vous rendant à la place Martim Moniz, pour prendre le fameux tram 28E. Profitez de votre tour en tramway historique, qui déambulera dans la capitale, jusque dans les rues sinueuses. Puis arrêtez vous à l’arrêt « Graça ». Rendez vous au belvedere « Miradouro da senhora do monte ». C’est le mirador le plus haut perché de Lisbonne. Redescendez ensuite par la rue « Largo da Graça », pour vous rendre à l’autre point de vue « mirador da graça ». Selon l’heure vous pouvez boire un verre sous les pins, directement sur le mirador. Ou bien, vous pouvez aller manger au « A Cabreira » situé sur la place de Graça, c’est une jolie petite boulangerie, qui sert de très bon repas pour le déjeuner, et à petit prix. Vous ne serez pas décu !

Découverte du quartier d’Alfama

Repartez ensuite par la rue « Calçada da Graça ». Descendez la rue toujours tout droit, jusqu’à arriver à « Largo Portas do Sol ». Vous avez ici deux jolis point de vue. Le plus connue est le Miradouro Santa Luzia. Notamment, grâce à ses arches et azulejos (carreaux de céramique) qui ornent le miradouro ajoutent à son charme. Descendez ensuite par les escaliers situés entre les deux miradors, ou bien passez par l’ascenseur « Elevador de Santa Luzia ». Pour la partie Alfama, je vous laisse déambuler librement, car il n’y a rien de mieux, que de se perdre dans ses étroites ruelles et pavées. On à l’impression de voyager à travers le temps, lorsque l’on se promène dans le quartier de l’Alfama.

Découverte du quartier Baixa-Chiado

Ensuite, allez contempler la très belle Cathédrale Sé (Sé de Lisboa). Après avoir visité ce lieux de culte, vous pouvez descendre la rue Largo da Sé, jusqu’à arriver sur la Rua Augusta (qui se trouvera sur votre gauche) pour aller jusqu’à la fameuse et très célèbre Place du Commerce (Praça do Comércio). Si vous aimez l’histoire, vous pouvez aller faire un tour au Lisboa Story Center. C’est un musée qui retrace très bien l’histoire de la Capitale, ce n’est pas du tout ennuyeux, même pour des enfants. Vous avez des audio-guides individuels qui vous raconte l’histoire dès lors que vous vous déplacer dans le musée. C’est fantastique, pour apprendre l’histoire de Lisbonne, de manière légère.

En savoir plus sur Lisboa Story Center

Après avoir admiré pleinement la Place du Commerce (Praça do Comércio), retournez sur la Rua Augusta, pour vous rendre à l’ascenseur Santa Justa. Je rappelle que vous devez avoir la Lisboa Card ou bien la carte de transport Viva Viagem en illimité pour une journée (6,60 euros) pour pouvoir accéder gratuitement à l’ascenseur Santa Justa. Auquel cas, il ne servira à rien de payer 5,50 euros, pour juste monter à bord..

Place du commerce à Lisbonne dans le quartier Lisbonne Baixa - bon plan lisbonne, Lisbonne en 3 jours

Une Minute conseils

Vous ne connaissez pas les deux systèmes de déplacements à Lisbonne ? Il y a la Lisboa Card et La carte Viva Viagem. La Lisboa Card correspond aux personnes aimant découvrir une ville à travers les musées etc. Car elle offre de nombreux accès gratuitement, à l’achat de celle-ci. Tandis que la carte Viva viagem, est une carte pour les déplacements exclusivement (métro, tram, bus etc) où vous pouvez acheter divers forfaits. J’ai écris un article pour chaqune des cartes, où je mentionne chaque tarif, avantages et inconvénients. Je vous invite donc, à cliquer sur l’onglet ci-dessous qui vous intéresse le plus.

Après être monté à bord de l’ascenseur Santa Justa, laissez vous découvrir le quartier du Chiado. N’hésitez pas à rentrer dans la Librairie Bertrand, considérée comme une des plus belles librairies d’Europe. Si vous avez le temps, allez aussi contempler les merveilles du Couvento do Carmo. Mais je vous laisse lire mon article sur le quartier du chiado pour que vous choisissiez vous-même les activités que vous ne voulez surtout pas manquer.

Plan de votre itinéraire du Jour 1

Lisbonne en 3 jours, itinéraire du jour 1 , visite quartier de Graça, quartier d'alfama, quartier du baixa-chiado

Voici le plan de l’itinéraire que je vous ai proposé pour votre première journée à Lisbonne. Vous pouvez cliquer sur l’image, pour vous rendre aux points que vous voulez, plus aisément.

Jour 2 : Belém et les trésors de l’Âge des Découvertes

MATIN

Belém

  • Monastère de Jeronimos (Monastère des Hiéronymites)
  • Tour de Belém
  • Monument aux découvertes
  • Musée des carrosses
  • Pastéis de nata

APRÈS-MIDI

Cais do Sodré

  • Times out market
  • Pink Street
  • ascenseur da bica

Découverte du quartier de Belém

Pour votre deuxième journée à Lisbonne, direction le quartier de Belém ! Vous allez rejoindre la partie de la Capitale, qui est un véritable berceau de l’âge des Découvertes.

Pour vous rendre à Belém, vous pouvez prendre le tramway 15E depuis la Place du Commerce. Le trajet dure généralement 17 minutes environ. Arrêtez vous, à l’arrêt « Mosteiro Jerónimos », et dirigez vous vers l’entrée du Monastère des Hiéronymites.

Attention de bien prendre vos billets à l’avance, sinon la queue pour acheter votre entrée sera longue…

Après avoir contemplé l’impressionnante architecture manuéline du Monastère des Hiéronymites, où sont abrités les tombes de Vasco de Gama et Luis de Camões entre autres, allez en direction de la Tour de Belém. Allez y à pied, en longeant le Centre culturel de Lisbonne, et en traversant la grande rue grâce au pont. (Selon l’heure vous pouvez aller manger à Pão Pão Queijo Queijo)

belem, magnifique quartier lisbonne, lisbonne en 3 jours

Saviez-vous que la Tour de Belém ainsi que le Monastère des Hyéronymites sont tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 ?

Suite de la balade à Belém..

Continuez votre visite, en vous dirigeant vers le Monuments aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos). Il commémore les navigateurs et explorateurs portugais qui ont joué un rôle important dans l’ère des Grandes Découvertes. Les personnalités representées sur les côtés du moonument en forme de caravelle, sont des navigateurs, des cartographes, des artistes et des scientifiques. Parmi eux figurent Vasco de Gama, Pedro Álvares Cabral, Fernão de Magalhães et Luís de Camões.

Si vous êtes passionné par la culture et l’histoire, vous pouvez vous rendre au Museu dos Coches (Musée des carrosses). Vous y trouverez une très belle collection de carrosses de l’époque ainsi que des costumes. Si vous n’avez pas encore mangé, vous avez la possibilité de vous rendre juste à côté à « O Prado » pour déjeuner. Mais ne prenez surtout pas le dessert ! Payez vite l’addition, et foncez déguster les merveilleux pastéis de belem ! Les Pastéis de Belém sont de célèbres pâtisseries portugaises originaires du quartier de Belém à Lisbonne. Ces délicieuses tartelettes à la crème servies tièdes, sont réellement un incontournable pour tous ceux qui visitent la ville. Elles s’accompagnent à merveille en les saupoudrant de sucre et cannelle, et en siroptant un petit café.

Découverte du quartier Cais do Sodré

Une fois avoir visité le quartier de Belém, rendez-vous au tram 15E (au même endroit où vous êtes descendu du tramway le matin même) et descendez à l’arrêt « Cais do Sodré ». Partez cette fois découvrir le Times Out Market. C’est un dôme qui abrite deux marchés. Un marché pour tous ce qui est légumes etc tandis que l’autre côté est un lieu où sont regroupés plusieurs restaurateurs. C’est très sympa, mais très bruyant. Je conseille de le voir, mais pas forcément d’y manger, car les prix sont chers je trouve pour le service proposé. Surtout lorsque l’on sait que l’on peux manger des plats typiques portugais pour tout aussi bon, et moins cher dans la ville.

times out market , marché lisbonne dans le quartier du cais do sodré

Vous ne savez pas où déguster des spécialités portugaises à bas prix ? Cliquez ci-dessous alors, pour découvrir toutes les adresses à ne pas manquer lors de votre séjour.

Prenez pour finir, le funiculaire Bica, pour découvrir non loin, le point de vue « Miradouro de Santa Catarina ». Puis retournez le soir dans le quartier de Cais do Sodré, à « la Pink Street » plus précisémment, pour découvrir Lisbonne de nuit.

Plan de votre itinéraire du Jour 2

Lisbonne en 3 jours - itinéraire et plan jour 2, visite quartier de belém , visite quartier cais do sodré lisbonne

Voici le plan de l’itinéraire de votre deuxième journée à Lisbonne, que je vous ai proposé plus haut. Je ne l’ai pas mis dans l’itinéraire, mais si jamais vous êtes interessé (et surtout si vous avez le temps), vous pouvez tout à fait faire l’activité QUAKE. C’est une activité originale, dans le sens où c’est un musée immersif, conçu pour nous faire revivre l’évènement le plus catastrophique de la Capitale : le tremblement de terre de 1755. Durant la visite vous allez découvrir de multiples salles, toutes interactives pour revivre le passé. Bon, je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser la surprise. Mais clairement, je vous le conseille, car ce n’est pas un simple musée, c’est mille fois mieux !

Lisbonne en 3 jours : dernier jour de visite

MATIN

Parque das Nações ou Sintra

  • Oceanario (aquarium lisbonne)
  • Palais da Pena ( Château de Sintra)

APRÈS-MIDI ou SOIR

Avion

Parque das Nações : L’architecture moderne et l’Océanarium de Lisbonne

Le Parque das Nações, construit pour l’Exposition universelle de 1998, est un quartier moderne qui contraste avec le centre historique. Visitez l’Océanarium, l’un des plus grands d’Europe, pour explorer les fonds marins et observer des espèces fascinantes.

Vous avez aussi le Pavilhao do Conhecimento (Palais de la connaissance) qui regroupe pleins d’activités pour découvrir ou redécouvrir les sciences.

Loutres à l'Oceanário (aquarium) de Lisbonne au Portugal

Visiter lisbonne en 3 jours – découverte de Sintra

Si le temps vous le permets, je vous invite à partir une journée à Sintra. Le temps de découvrir notamment le Palais da Pena. Vous savez le fameux château portugais coloré.. De nombreuses excursions partent depuis Lisbonne, pour rejoindre Sintra, et ainsi vous permettre de découvrir cette merveille. Mais ce n’est pas la seule chose à voir ici. Il y a aussi le Palais de la Regaleira, le Palais de Monserrate etc. Vous pouvez tout à fait réserver directement sur le site internet Getyourguide par exemple. Comptez 70 euros en moyenne par personne.

Entrée du Palácio Da Pena à Sintra, lisbonne en 3 jours

J’AI SÉLECTIONNÉ AU MIEUX UN PLAN DE ROUTE, MAIS C’EST À VOUS DE VOIR COMMENT ORGANISER VOTRE VISITE DE LISBONNE EN 3 JOURS. EN EFFET, L’ITINÉRAIRE PROPOSÉ EST SEULEMENT UNE AIDE, UN PLAN QUE VOUS POUVEZ MODULER SELON VOS PRÉFÉRENCES BIEN ÉVIDEMMENT. VOUS POUVEZ PAR EXEMPLE, ALLER À SINTRA LE DEUXIÈME JOUR ET NON PAS LE DERNIER JOUR DE VOTRE VISITE À LISBONNE.

Préparer son voyage à Lisbonne en 3 jours

A. Quand partir à Lisbonne : Climat et affluence

Tout d’abord, parlons climat ! Lisbonne est une destination agréable toute l’année, avec un climat méditerranéen. Les mois d’été sont chauds et ensoleillés, tandis que l’hiver est doux et humide. Par conséquent, si vous cherchez un endroit pas trop chaud, et pas très loin pour pouvoir se baigner, Lisbonne est la destination idéale ! En effet, cela fais deux ans que j’habite ici, et chaque année notre première baignade ici, est aux alentours de 26 avril – 06 mai.

Pour « éviter la foule », préférez les périodes de mai à juin et de septembre à octobre.

B. Comment se rendre à Lisbonne : Vols et transports

Cherchez les meilleures offres pour les vols vers Lisbonne, avec des compagnies aériennes low-cost ou régulières. L’aéroport de Lisbonne est bien desservi, et il est facile de rejoindre le centre-ville en métro, bus ou taxi.

C. Hébergement : Où dormir à Lisbonne en 3 jours

Pour se loger, Lisbonne offre un large choix d’hôtels, auberges de jeunesse, appartements et maisons d’hôtes. Toutefois, les quartiers de Baixa, Chiado, Bairro Alto et Alfama sont particulièrement populaires pour leur centralité et leur ambiance typique. Je vous invite à voir mes articles sur les quartiers de Lisbonne, pour découvrir où sera le logement idéal pour vous.

D. Se déplacer dans Lisbonne : Transports en commun et alternatives

Pour vous déplacer, les transports en commun sont efficaces et économiques. Vous avez le choix entre le métro, les bus, les trams et les funiculaires. Seulement, pour une expérience authentique, montez à bord du mythique tram 28 !


Voilà, vous êtes fin prêt pour découvrir Lisbonne en 3 jours ! En suivant cet itinéraire, vous verrez les plus beaux sites de la ville, des ruelles tortueuses de l’Alfama aux chefs-d’œuvre architecturaux de Belém, en passant par les quartiers branchés et artistiques. Préparez vos valises et embarquez pour une escapade lisboète inoubliable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *